Au coeur du BCC : Patrick N’DEPE

 Pour cette nouvelle semaine, et pour celles à venir, nos entraineurs/joueurs du BCC vont se livrer à vous ! Chaque semaine sera interviewer un entraineur/joueurs différents pour s’exprimer sur son équipe et vous le faire partager !
Pour cette semaine, nous allons commencer avec Patrick N’DEPE, notre entraineur des SF1.

Comment as-tu abordé le début de saison ?

Très heureux de pouvoir reprendre le basketball, la compétition et surtout de retrouver les filles. La situation sanitaire nous a éloigné des parquets et ça faisait plaisir de revoir du monde et d’être de nouveau au Mail.
Déterminé et excité à l’idée d’en découdre avec nos adversaires. Motivé par le projet de montée en NF2 et l’implication des filles, j’attendais ce début de saison avec impatience. La saison précédente, nous avions seulement disputé 4 rencontres et la compétition me manquait trop.
Et enfin, soucieux de l’état de santé général, sportif et mental de mes troupes car cet aspect-là est un point capital, à mon sens, pour atteindre notre objectif.

On peut te parler de montée en NF2 ou c’est encore trop tôt ?

C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Effectivement nous sommes invaincus avec 2 victoires d’avance mais une saison est longue, tout peut arriver sur un match, lors d’une saison et le Covid plane au-dessus de nos têtes. Nous devons rester concentrés et travailler notre jeu pour préparer les matchs capitaux de notre phase retour qui sera plus dure avec 7 déplacements sur les 11 programmés.

Voire même gagner le titre ?

Ce serait le rêve ça, mais il est vraiment trop tôt pour parler de cela !!

Un mot pour qualifier ton équipe ?

« SOLDAT » mais en espagnol j’aime bien !!  « SOLDADOS »

Et pourquoi ce mot ?

Cette équipe 2021-2022 a un état d’esprit exceptionnel, je prends un réel plaisir à les préparer pour leurs performance du dimanche. Je leur demande une intensité maximale pendant 40 min, je les entraîne en conséquence pour qu’elles tiennent cette cadence toute la saison. Elles mettent leurs égos de côté pour le bien de l’équipe et ne lâchent jamais, peu importe la situation. J’espère qu’elles seront récompensées de leurs efforts à la fin de la saison.

Quelles sont les clés pour gagner 1 match de basket ?

Défense (Rebond et Gestion des duels)
Attaque (Adresse et Agressivité)
Ensuite, le basketball est un sport de confiance en soi et aux autres. Sans cette estime individuelle et collective, les chances de gagner un match s’amenuisent. Il faut être connecté au jeu (des fois même il faut l’anticiper) et être affamé sur le terrain.  

Est-ce que tu t’imaginais gagner tous les matchs jusqu’ici ?

On ne se projette pas de cette façon-là mais la mission est de prendre match par match et bien sûr de gagner chaque rencontre jouée. Maintenant on savait que la tâche allait être difficile pour engranger un maximum de victoire mais on partait du fait que pour monter il fallait tout gagner à domicile et lors des déplacements, aller au combat pour ne pas avoir de regrets à la fin du match. Avec seulement 4 déplacements en phase aller c’était entre guillemets plus facile. La phase retour sera plus compliquée mais on va relever le défi.

Un conseil à donner pour la jeune génération ?

Se concentrer sur ce qu’on apporte quand on est sur le terrain plutôt que sur le temps qu’on y passe dessus.
A la semaine prochaine pour un nouvel entraineur avec une nouvelle équipe !
Facebooktwitter