Le BCC

La volonté du BASKET CLUB DE CHENÔVE est de proposer à chaque licencié un niveau de compétition adapté à ses motivations et en corrélation avec ses capacités techniques, tactiques et mentales.

Pour se faire : trois axes distincts mais complémentaires sont mis en place au sein de l’association avec des passerelles entre les trois.

  1. Une filière formation du joueur qui reste la préoccupation numéro 1 du club, mais bien au-delà de la formation basketball, il s’agit d’une formation de l’individu au sens large du terme, partant du postulat que le sport concoure à cette construction.
  2. Une filière sociale.
  3. Une filière plaisir et loisir.

1/ LA FILIERE FORMATION

L’école de mini des U7 au U11

  • Obtenir le label FFBB.
  • Augmenter le nombre de licenciés en fidélisant les jeunes basketteurs et leurs parents.
  • Améliorer la qualité de la formation en proposant des entraînements de qualité encadrés par des entraîneurs diplômés.

Les équipes de U13 à U20

  • Développer la pyramide des âges en particulier les U17 en ayant une équipe féminine et masculine en championnat.
  • Mise en place d’un style de jeu propre au B.C.C et commun à toutes les équipes.
  • Mise en place à moyen terme d’un plan formatif élaboré par les entraîneurs.
  • Développer et perfectionner la formation individuelle puis collective des jeunes joueurs en mettant en place un créneau de perfectionnement individuel (C.E.I.).
  • Cette filière jeune devra permettre à nos jeunes joueurs de progresser à leur rythme, d’avoir une formation de base commune et diversifiée, quant aux meilleurs éléments d’accéder au championnat de France U15, puis U17 à moyen terme, et d’intégrer les équipes fanions.

L’équipe U15F France élite

Elle est la première équipe à demander des exigences en lien avec le haut niveau. Cette équipe vise prioritairement la formation de la joueuse sur le plan individuel et interindividuel.

La formation des arbitres (avec son école d’arbitrage) et des OTM

Elles ne peuvent pas être dissociées de la filière élite. Nos arbitres championnat de France du club s’entraînent une fois par semaine avec l’équipe fanion (arbitrage de séquences de 5 contre 5) et elles ont créé une école d’arbitrage pour partager leur passion.

Les équipes Séniors

  • Stabiliser le niveau acquis, puis à moyen terme progresser dans la hiérarchie des différents championnats : régional pour les masculins, national pour les féminines.
  • Stabiliser le niveau de jeu à court terme en intégrant les jeunes joueurs du club, des joueurs de l’agglomération dijonnaise.
  • Développer les valeurs (charte) du club en étant les porte-drapeaux du club.

2/ LA FILIERE SOCIALE

Le BCC joue un rôle social essentiel et met en place diverses actions visant l’éducation et l’insertion par le sport.

Mise en place d’une charte

Engager le club à respecter des valeurs de tolérance et de respect, mais aussi de convivialité et de développement durable. Le document s’adresse bien évidemment aux dirigeants, joueurs et entraineurs du club, mais aussi aux parents qui doivent respecter un certain nombre de recommandations

Mise en place d’une action d’aide aux devoirs

Accessible aux jeunes licenciés du club et proposant un lieu d’accueil avec une animatrice à disposition qui assiste les jeunes dans leurs travaux scolaires, ceci dans le but de concilier activité sportive et réussite scolaire.

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Le BCC s’est porté volontaire au côté de la ville de Chenôve pour participer aux NAP, nouveau dispositif de l’aménagement des rythmes scolaires

Intervention dans les écoles de la commune

Les salariés du club ont développé des interventions conventionnées par l’Éducation Nationale dans plusieurs écoles de la commune permettant ainsi à des jeunes parfois éloignés de la pratique sportive de découvrir l’activité basket. Ces interventions peuvent expliquer la hausse significative du nombre de licenciés au BCC.

3/ LA FILIERE « PLAISIR » et « LOISIR »

Le BCC propose également du basket plaisir et loisir où les joueurs et joueuses prennent part à des compétitions ludiques mais tout aussi importantes.

  • Les équipes garçons, avec de jeunes générations intéressantes.
  • Les autres équipes filles, qui apprennent les bases et viennent se faire plaisir le week-end.
  • L’école de mini-basket, dont le but est bien d’apprendre les valeurs du sport collectif et les bases du basket-ball.

 

Facebooktwittergoogle_plus