Historique

Historique du club par Marcel DROUHARD, Vice Président et Secrétaire Général de 1970 à 1998

Septembre 1969 : Le BCC s’engage dans le championnat d’excellence départemental masculin en prenant ses quartiers opérationnels au Gymnase E.Herriot à Chenôve.

Qui sont ces nouveaux arrivants ? D’où viennent ils ?

Ils sont une bonne douzaine, avec leur Président Maxime Gendron, qui font face depuis des années à toutes les vicissitudes du temps (pluie, neige, verglas) sur un terrain à ciel ouvert du quartier de l’Avenue Eiffel près de l’Eglise Ste Chantal.

Ce club c’est le « Patronage Sportif Chantaliste ».

Quant au budget de ce club il est quasiment inexistant, les principales ressources étant celles en provenance des actions et de ses adhérents. Parmi elles, citons la participation aux vendanges par les joueurs et leurs épouses dont les gains étaient remis intégralement au trésorier du club, ce qui a contribué à l’achat du premier jeu de maillots violet. C’est ce maillot qu’ils ont apporté à Chenôve, c’est celui que vous portez tous et toutes aujourd’hui.

En 1973, on quittera E.Herriot pour le Gymnase du Chapitre tout récemment construit. Cette même année verra également la parution de la première plaquette du club.

1977 deuxième déménagement en direction du Gymnase du Mail où d’autres pages vont s’ouvrir avec les équipes de jeunes chez qui les titres départementaux et régionaux se succèdent y compris en Coupe de France avec le sacre obtenu par les Minimes Garçons le 15 mai 1982 à Châteauroux.

1990 deuxième temps fort avec la participation à l’organisation des Championnats du Monde militaire de basket où dans une salle du Mail pleine comme un œuf les équipes de France et des USA se sont affrontées pour terminer sur un score de 84 à 85 en faveur des USA. D’autres équipes s’y produiront : l’Italie, la Grèce, le Tchad, …

A partir de cette date on va assister à l’accession de nos équipes fanions au Championnat de France : N3 pour les Masculins, N4 N3 et N2 pour les Féminines chez qui nous aurons l’honneur de compter la présence dans les années 1984 à 1986 de Danna FROM, internationale Polonaise et sélectionnée dans l’équipe européenne. Et les victoires succéderont aux victoires avec les titres de Champions de France de l’équipe féminine N4 en 1984 et N3 à Cayenne en Guyane en 2004.

 

Facebooktwittergoogle_plus