Résumé Challenge Pialoux de Chamalières

Samedi 2 et Dimanche 3 janvier 2016, les garçons et filles du Pôle Espoirs se sont rendus à Chamalières (Puy-de-Dôme) pour participer pour la seconde année consécutive au Challenge Pialoux, organisé par le club de la ville, l’Etoile de Chamalières.

2 jours de basket donc durant lesquels les garçons représentant la JDA Dijon, club dans lequel ils évoluent en Championnat de France ont pu se frotter en poule à Chalon, Roanne et Fleury les Aubrais.
Une première victoire contre l’autre équipe bourguignonne lança les jeunes pour ensuite s’attaquer aux roannais. Un match favorable dans un premier temps aux polistes, mais où les joueurs de la Loire ont su patienter avant de prendre un ascendant qui aurait pu s’avérer définitif. C’était sans compter sur la réaction des dijonnais pour arracher une prolongation sur un tir primé à quelques secondes du terme. Ce temps supplémentaire ne permettra pas aux joueurs coachés par François MARSAUDON et assisté pour le week-end par Arnaud QUINTIN de l’emporter malgré une belle rencontre.
L’opposition contre Fleury n’a laissé aucun espoir tant les adversaires étaient au-dessus.
Ces deux revers ne nous ont pas permis de rallier les demi-finales, c’est une qualification pour le match de la 5ème place qui s’est jouée contre les U15 du club organisateur, avec facilité puisque n’évoluant qu’en championnat régional, la différence de niveau s’est fait ressentir.
Enfin la dernière rencontre du Challenge nous amène à une ultime confrontation face aux U15 de la JA Vichy – Clermont Métropole. Une rencontre accrochée au départ, qui a vu par la suite les vichyssois s’éloigner prenant jusqu’à 15 points d’avance. A l’entame du 4ème et dernier quart, tout restait possible mais le réveil de nos jeunes est arrivé trop tardivement.
Durant ce week-end les garçons ont su montrer de belles choses, qu’il faudra appliquer de nouveau lors de la reprise du championnat de France en deuxième phase.

1559784_10153152854811809_4334163229365603345_n

Du côté des filles, fonctionnement différent puisque 5 équipes étaient programmées dans une poule unique, les finalistes étant celles terminant aux 2 premières places. Etaient présentes Cournon-Beaumont, Coteaux de Garonne, Saran et Lardin.
La phase de poule a démarré dès l’ouverture du Challenge pour les filles du Pôle, plus une non poliste faisant partie comme ses partenaires de l’effectif U15F Elite Championnat de France au BC Chenôve. Deux matchs au programme de la première journée contre Saran pour commencer, puis les Coteaux de Garonne, débouchant sur 2 succès. Le lendemain, tôt il faut le dire puisque démarrant dès 9h, les filles se sont attaquées à leurs homologues locales de l’alliance Cournon-Beaumont, qui rappelle les rencontres de l’an passé face à l’ancienne équipe U15F Elite du bassin clermontois. Les effectifs ayant été renouvelé en partie, et plus pour les adversaires du matin, c’est les licenciées du BCC coachées par Stéphanie POMMIER et Patrick MARCILLY qui ont pris l’avantage bénéficiant de plus de jeu rapide et d’une meilleure efficacité, elles ont remporté leur 3ème match. N’en restait alors plus qu’un, contre les joueuses du Lardin Basket Club.
Ce match a mis en avant un problème de taille, du moins un parmi d’autres potentiels qui est le repli défensif, et un nombre important de points ont été inscrits par les adversaires sur des phases de jeu rapide suite à un rebond défensif. Pourtant les chenevelières avaient bien attaqué la rencontre à l’image du match des garçons contre Roanne, mais à l’instar des choraliens, la formation originaire de la Dordogne a remonté son retard et est ensuite passée devant. Une inversion de la domination qu’il n’a pas été possible de renverser.
Mais, tout n’était pas perdu puisque la finale allait opposer nos filles, à leurs dernières assaillantes. Un air évident de revanche entourait cette rencontre qui allait sacrer les vainqueurs de cette 9ème édition du Challenge, section féminine. La physionomie de la grande finale a été différente. Jamais nos violettes n’auront réellement tremblé, se targuant même de faire sortir la future MVP du tournoi pour 5 fautes. Les polistes après avoir terminé à la seconde place l’an dernier, remportent le Challenge Pialoux édition 2016.

 12400918_10153152854646809_2506924139426244438_n 6867_10153154721161809_1967015748926870748_n

Facebooktwitter