Du côté des arbitres et OTM

Le Basket Club de Chenôve est l’un des plus gros pourvoyeurs d’arbitres en Côte d’Or, avec pas moins de 7 arbitres dont 2 évoluent au niveau Championnat de France. On compte également une OTM et une observatrice de niveau Championnat de France.
ecole d'arbitrage 3
L’école d’arbitrage du BCC va reprendre la formation cette année. Encadrés par les 3 officiels du club ayant obtenu le diplôme de Formateur Labellisé Fédération Française de Basket-Ball, les jeunes (et moins jeunes) du club pourront s’initier à l’arbitrage. Les plus intéressés pourront aller vers l’examen départemental pour devenir arbitre officiel, tout comme l’a fait Emma Viselé la saison dernière.

Devenir arbitre sans-titre

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous n’avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

  • devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  • devenir Arbitre Départemental directement

Pour information la première journée de formation Arbitre Départemental se déroulera le samedi 22 Octobre 2016 (lieu et horaires à définir)

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

L’Arbitre Club

 

 Soit il est mineur (<18 ans) :

  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

 

Soit il est majeur (>18 ans) :

  • Pour s’inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

 

 

L’Arbitre Départemental

 

– Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans

– Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen

– Il prépare l’Examen Arbitre Départemental (voir ci-dessous)

– Il est formé par son club ou par son Comité Départemental

– Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental

– Il est désigné par le Comité Départemental

– Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département

– Il rapporte des points à son club pour la charte des officiels

 

 

 

Et pour progresser…

 

Formation continue proposée dans le département

 

Quand un arbitre est validé Arbitre Départemental, son Comité, via la Commission Départementales des Officiels (CDO) peut lui proposer de nombreuses formations :

  • un stage de recyclage annuel en début de saison
  • diverses formations sous forme de stages, soirées, journées, …
  • des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

 

Formation initiale proposée par la FFBB

 

Un arbitre peut passer son Examen Départemental lors de camps d’été comme France Basket Camps ou d’autres camps organisés en France par des ligues, des comités, des clubs ou autres structures et labellisés par la FFBB. Ils sont ouverts aux licenciés de 14 à 18 ans pour certains et un autre camp pour les adultes. Ils ont lieu l’été à Sablé sur Sarthe (72).

 

Si l’arbitre a déjà son Examen Départemental, il peut participer aux camps pour se perfectionner, voire pour passer au niveau supérieur grâce à la mise en place d’un camp régional, toujours l’été à Sablé sur Sarthe.

 

Renseignements et inscriptions sur les camps sur le site de la FFBB.

 

Les différents échelons de l’arbitrage

Comme une équipe, l’arbitre peut progresser dans les niveaux, depuis le club jusqu’au niveau International !

pyramide1

pyramide2

pyramide3

pyramide4

pyramide5

pyramide6

Facebooktwitter

Les arbitres